Fruits et Légumes à la Maison (FLAM)

Projet d’évaluation de l’impact de bons d’achat sur la consommation de fruits et légumes en familles précaires

tomate édentée FLAM

La consommation de fruits et légumes est reconnue comme un facteur protecteur important à l’égard de nombreuses maladies chroniques, en particulier de cancers.
La consommation de fruits et légumes, notamment chez les enfants, peut-être considérée comme un indicateur des inégalités sociales de santé. Les familles en situation de précarité sont en effet bien moins consommatrices de ces aliments.
Parmi les nombreux freins identifiés à la consommation de ces produits, le prix est un élément déterminant. De nombreux travaux ayant évalué l’impact de la levée de ce frein à la consommation, ont montré des effets positifs sur la consommation des enfants, mais aussi sur l’évolution d’indicateurs de santé comme le surpoids ou l’obésité.

C’est pour cela que la Maison de la Santé, en collaboration avec la ville de Saint-Denis, l’Université Paris 13 et la Direction Générale de la Santé, soutien l’expérimentation Fruits et Légumes A la Maison (FLAM) à Saint-Denis.

FLAM est une étude visant à augmenter la consommation de fruits et légumes des enfants entre 3 et 10 ans, issus de familles en situation de précarité dans la ville de Saint-Denis, via 2 axes d’intervention:
– Un accès facilité aux fruits et aux légumes par des bons d’achats exclusifs « Fruits et légumes »
– Un accompagnement des familles, sous forme d’ateliers d’éducation pour la santé en faveur d’une alimentation favorable à la santé. Ces ateliers sont animés en partenariat avec les associations de quartier et les structures municipales.

Article du Parisien datant du Mercredi 6 Mars 2016

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’efficacité de cette intervention complexe, en comparant l’effet sur la consommation moyenne journalière de fruits et légumes des enfants d’un accompagnement éducatif seul avec l’effet d’un accompagnement éducatif associé à une meilleure accessibilité financière des fruits et légumes (via la distribution des coupons aux familles)

Le dispositif est déployé sur les quartiers :
– Delaunay Belleville Semard
– Floréal Allende Mutuelle
– Grand Centre Ville
– Joliot Curie Lamaze Cosmonaute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *