Nutrimobile

Déployer une éducation nutritionnelle favorable à la santé auprès de l’ensemble des classes de CE2 de la ville

logo nutrimobile

C’est dans le cadre d’un appel à projets de la Région Ile-De-France, intitulé « Alimentation: grande cause régionale », que la Maison de la santé de Saint-Denis a obtenu un financement permettant de proposer un projet « Nutri-Mobile ». Ce dispositif a pour but d’aller à la rencontre de l’ensemble des élèves de CE2 scolarisés à Saint-Denis, dans un objectif de développement de l’éducation nutritionnelle.

Depuis Février 2016, ce dispositif itinérant parcourt les 31 écoles élémentaires de la ville afin de sensibiliser enfants et parents à un mode de vie plus favorable à la santé par l’éducation nutritionnelle.
Cette ressource innovante, sous forme de mini-bus dédié à la santé, contribue à répondre à l’urgence sanitaire en matière d’obésité, de déséquilibre alimentaire et à terme de diabète ou maladies cardio-vasculaires.
Ce programme bénéficie également d’un soutien important de la ville de Saint-Denis, puisque la direction de la santé y met notamment à disposition un mi-temps de diététicienne.

L’article du parisien paru le 29 Mai 2016

Le projet a été conçu pour faire face au constats suivants:
– Taux d’obésité infantile à Saint-Denis supérieur aux moyennes nationales
– Pas de lisibilité sur la corpulence des enfants à Saint-Denis (manque de données)
– Absence de dépistage infirmier entre le CP et le CM2
– Un accès tardif aux soins diététiques, et ainsi une prise en charge plus difficile
– Des actions de sensibilisation insuffisantes et inégales sur le territoire
– En CE2, les enfants sont davantage réceptifs et les parents attentifs
– La nutrition est au programme scolaire en classe de CE2

Pour cela, la Maison de la Santé a loué un véhicule utilitaire. Grâce à l’aide du Lycée de L’ENNA de Saint-Denis (lycée d’application), ce véhicule a pu être aménagé afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
En effet, les élèves de classe de terminale des sections métallerie, chaudronnerie et électricité ont travaillé à l’aménagement du véhicule (protections des parois, étagères, support de télévision, électricité, éclairage, etc…).

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *