Evénements grand public en santé

Diet’ & Sports Day: pour bien manger et bien bouger !

Le 17 Septembre 2016, la 3ème édition de la Fête du Sport appelée cette année Diet’ & Sports Day, sera organisée sur le quartier Allende. Cet événement organisé par la Maison de la Santé, en partenariat avec la démarche quartier (Floréal-Saussaie-Courtille-Mutuelle-Allende), a pour but de promouvoir les activités physiques et sportives dans un objectif de santé.

Cette fête sera l’occasion pour les habitants de découvrir les clubs et associations sportives du territoire grâce à des démonstrations et initiations. Cette journée sera également l’occasion de venir découvrir l’intérêt d’une alimentation saine sur la santé au travers de nombreux stands.

La journée débutera à 12h par un repas proposés par des habitants du quartier et élaboré avec une diététicienne. Dès 15h, les stands des différents clubs sportifs et des ateliers diététiques seront ouverts au public.

Dès 17h, une démonstration et un concert de salsa seront proposés et clôtureront cette journée.

Octobre Rose: Campagne de prévention Cancer du Sein

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose (campagne de sensibilisation sur le cancer du sein), la Maison de la Santé, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, l’Hôpital Delafontaine, le Comité Départemental des Cancers de Seine-Saint-Denis (CDC 93), l’association AIDES et la Place Santé, met en place des stands de prévention avec dépistages.
Pour ce faire, des stands sont installés dans certains quartiers de Saint-Denis pour informer les habitants sur cette thématique. Dans la mesure du possible, une salle est également mise à disposition à proximité pour la réalisation de consultations par un médecin.

L’intérêt est d’orienter les femmes les plus éloignées du circuits de soin vers une consultation médicale, avec si nécessaire la délivrance d’une ordonnance pour effectuer une mammographie (en coopération avec le CMS Cygne et l’hôpital Delafontaine).

Juin Vert: Campagne de prévention cancer du col de l’utérus

Tout comme pour Octobre Rose, la Maison de la Santé participe à la campagne Juin Vert, campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus. Ainsi, nous vous accueillons sur des stands d’informations et de prévention installés dans différents quartiers de Saint-Denis et si besoin, nous vous orientons vers des consultations gynécologiques spécialement mises en place pour cette campagne de prévention.

Fête de Saint-Denis: Stand de prévention santé

Chaque année, la Maison de la Santé participe à la fête de Saint-Denis, fête organisée par la municipalité dans le centre ville de Saint-Denis. Au cours de cette journée, notre association met en place un stand de prévention autour de différentes thématiques santé en lien avec les différents projets menés par l’association.
En 2015, le stand était consacré à la prévention de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ce stand, animé par la présidente de l’association (également animatrice de la filière AVC) et 3 étudiants infirmiers permettait aux habitants de venir se renseigne et d’effectuer une prise de tension. Ce stand visait également à promouvoir le projet Fruits et Légumes à La Maison, mené par la Maison de la santé et l’Université Paris 13.

En 2016, cette fête se déroulera le Samedi 1er Octobre. De nouveau, nous proposerons un stand sur la prévention de l’AVC et sur le Cancer du Sein en lien avec la campagne de prévention Octobre Rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *