Forum « Soigner à Saint-Denis »

afficheforumsoignerLe territoire de Saint-Denis comme d’autres, est confronté à une démographie médicale et paramédicale inquiétante: de nombreux départs en retraite à venir des médecins généralistes libéraux et kinésithérapeutes, un déficit concernant également certains spécialistes, une disparité dans leur répartition sur toute la ville…

Ce phénomène est à mettre en lien avec une population croissante, parfois très précaire et vivant des ruptures de parcours de soins. Parmi les principaux freins rencontrés :

  • faire venir les médecins et paramédicaux,
  • proposer des locaux accessibles
  • lutter contre les représentations négatives du territoire.

Ainsi, la ville de Saint-Denis en collaboration avec la Maison de la Santé et Plaine commune, organisait le Samedi 24 Septembre, la 1ère édition du forum « Soigner à Saint-Denis ». L’objectif de cette journée étant de soutenir les professionnels de santé dans le cadre de leur installation et de valoriser les ressources, dynamiques et pratiques en santé sur le territoire.
Cet événement s’adressait à tous les professionnels de santé en formation, à ceux à la recherche d’un lieu d’installation ou encore, à ceux exerçant à Saint-Denis et souhaitant partager leur expérience et rencontrer les acteurs de santé de la ville. Aussi de nombreux partenaires locaux (ARS, femasif, universités paris 7et 13, l’ifsi, CEERF, maison médicale de garde, plaine commune, bailleurs, hôpital Delafontaine… ) participaient en tant qu’exposants et/ou en animant un atelier.
Au total, une cinquantaine de professionnels ou futurs professionnels ont pu échanger au cours de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *