28 Mars 2017: Les perturbateurs endocriniens – Quels risques pour la santé ? Comment s’en prémunir ?

Des études scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en évidence l’impact des substances chimiques de type perturbateurs endocriniens sur la santé humaine : obésité, diabète, cancers du sein et de la prostate, infertilité, baisse de la qualité du sperme, abaissement de l’âge de la puberté, troubles du comportement comme hyperactivité et autisme, défaut de formation de l’émail des dents (MIH)…. Ces substances se trouvent dans les produits domestiques, les cosmétiques, l’alimentation…Les plus connus sont le bisphénol A, les phtalates, un grand nombre de pesticides…. Elles peuvent agir de façon transgénérationnelle, ce qui en fait un problème majeur de santé publique. La France a commencé à prendre des mesures d’interdiction concernant le bisphénol A et a adopté une Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens qui vise à réduire l’exposition de la population. C’est un axe majeur du Plan National Santé Environnement. Les PE sont maintenant mentionnés dans le carnet de santé et le carnet de maternité.

Pour faire un point sur les connaissances scientifiques actuelles concernant ce sujet, nous vous proposons un midi-santé consacré à ces questions.

Cette rencontre nous permettra notamment d’aborder les points suivants :

  • Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ?
  • Quelles sont les sources d’exposition ?
  • Quel est leur impact sur notre santé ?
  • Que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les mesures prises contre les perturbateurs endocriniens ?
  • Comment les professionnels de santé sont-ils concernés et comment peuvent-ils agir ?

Pour répondre à ces différentes questions, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • André Cicolella, Chimiste Toxicologue, Enseignant à Sciences Po Paris et Président du Réseau Environnement Santé (RES), l’organisation qui est à l’origine de la prise de conscience de la question des Perturbateurs Endocriniens

Jeudi 28  Mars 2017, de 12h à 14h
Hôtel de Ville de Saint-Denis
Ancienne Mairie – 2 Place Victor Hugo

Découvrez le programme de cette rencontre

Pour vous inscrire, cliquez ici!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *