Jeudi 26 Octobre 2017: Le centre de cancérologie intégrative Une prise en charge globale et alternative des patients atteints du cancer au centre Hospitalier de Saint-Denis

Cette rencontre aura lieu le :

Jeudi 26 Octobre 2017

De 12h à 14h

Hôtel de Ville de Saint-Denis

Ancienne mairie – 2 Place Victor Hugo

Salle du Conseil Municipal

 

La prise en charge cancérologique médicale classique propose aux malades des traitements souvent lourds, permettant une augmentation de l’espérance de vie statistiquement certaine mais souvent modeste. En phase avancée, les bénéfices des traitements sont encore plus discutables. A l’heure actuelle, 30% des malades qui décèdent de cancer ont subi une chimiothérapie au cours du dernier mois de vie. Ces traitements apparaissent donc comme inappropriés, en particulier au vu des effets secondaires délétères potentiels.  En ce qui concerne les cancers très avancés, il a été démontré que la survie serait meilleure avec des soins palliatifs précoces en comparaison avec des chimiothérapies classiques. Or les malades ne bénéficiant pas de chimiothérapies n’ont que très difficilement accès à des soins de support dans l’organisation cancérologique française.

Par ailleurs, une demande d’autre type de soin permettant aux malades d’agir eux-mêmes contre la maladie émerge. Ainsi le recours aux médecines alternatives concerne une partie de plus en plus grande des malades cancéreux.

Le Centre Hospitalier de Saint-Denis a développé une bonne expertise dans les traitements curatifs mais également palliatifs des cancers avancés. A partir de cette expérience, la nécessité de penser la continuité entre soins curatifs et palliatifs et de déconstruire le clivage entre ces deux orientations du soin apparaît indispensable. C’est pourquoi un Centre de Cancérologie Intégrative a vu le jour en Juillet 2015. Nous vous proposons donc un midi santé afin de découvrir les spécificités de ce centre.

Cette rencontre nous permettra notamment d’aborder les points suivants :

  • Quels malades peuvent bénéficier du centre ? Sur quels « critères » ?
  • Quels types de soins y sont proposés ?
  • Quelle est l’organisation de la prise en charge du patient ?

Pour répondre à ces différentes questions, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Dr Isabelle Marin : Centre Hospitalier de Saint-Denis

Pour vous inscrire, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *